Son effervescence est fine et soutenue créant une belle mousse à la surface. La robe est d'une couleur framboise intense et légèrement tuilée. Ce rosé présente un nez de petits fruits rouges et de fraise écrasée. A l'aération, le nez dévoile des notes plus gourmandes, qui évoquent des arômes pâtissiers et vanillés. D'une structure suave et gourmande, la bouche est pleine et enrobée. Les arômes persistent en bouche sur une longue finale.
Cette cuvée, d'une grande rondeur et subtilement sucrée aux notes de petits fruits rouges, accompagnera à merveille les macarons.
Son cépage
- 100% Pinot Noir
Le pinot noir représente 38 % de la surface cultivée en Champagne. C'est le cépage dominant de la Montagne de Reims et de la Côte des Bar. Il est appelé « Précoce » car il mûrit tôt. Il s'épanouit sur des sols frais et calcaires. Il confère aux vins de Champagne du corps, du punch et de la structure.Les vins issus du pinot noir ont des arômes caractéristiques de fruits rouges et de fleurs (rose, violette).
"A la saignée", une macération de précision
Le champagne rosé de saignée, en opposition au rosé d'assemblage, est obtenu par une macération de quelques d'heures des jus avec les peaux des raisins noirs. Leurs pigments vont colorer le liquide en l'enrichissant de composants aromatiques. Cette méthode exige un grand savoir-faire dont dépendra le goût et la couleur du champagne ainsi obtenu.
- Après la récolte, l'égrappage s'effectue en séparant les baies des parties végétales des grappes.
- Les baies sont légèrement écrasées avant d'être mises en cuve afin que les peaux du raisin se fendent et que le jus se colore au contact des peaux. Cela implique de laisser le jus extraire la couleur présente dans la pellicule de raisin pendant une courte période de temps.
- Pour cette macération pelliculaire, le plus difficile est de ne pas laisser fermenter trop longtemps, afin de ne pas altérer le goût du vin rouge. C'est pourquoi il est recommandé de travailler la fermentation pendant 8 à 14 heures au maximum.
- La ponction de la saignée se fait au bout de quelques heures, lorsque le vigneron juge que le jus contient suffisamment de pigments pour un rosé (rose pâle, rose pétale de rose, teinte saumon, framboise, jus de grenade, cerise, oeil de perdrix, ...). Une partie du jus (environ 10%) va être retiré. Cette ponction partielle du jus est extrait sous le gâteau de marc, constitué des peaux flottant au-dessus du jus de raisin.
- Une fois séparé des peaux, ce nouveau rosé doit commencer sa fermentation à basse température. De même, un contrôle rigoureux des températures préservera toute la finesse et la saveur de ce futur vin. La température doit être la plus proche possible de 16° (maximum 20°) pour des fermentations plus longues et plus douces.
Son vieillissement : 3 ans sur lies
A l'abri de la lumière, le Champagne développe de nouveaux arômes.
Une fois la prise de mousse effectuée, les bouteilles sont placées dans les caves où, dans l'obscurité et le silence, elles vont débuter une longue période de maturation. C'est le moment de ce que l'on appelle la maturation sur lies. Les lies sont constituées des levures qui se sont démultipliées dans la bouteille.
Après la prise de mousse, les levures meurent et s'autolysent, c'est-à-dire qu'elles se détruisent elles-mêmes. De cette destruction vont se libérer des molécules, qui vont interagir avec celles du vin et subir de lentes transformations. En parallèle, une infime quantité d'oxygène pénètre dans la bouteille, tandis qu'un peu de gaz carbonique s'en échappe. Ce phénomène va générer une lente oxydation du vin et ainsi faire évoluer ses caractéristiques.
La maturation sur lies conjugue donc ces deux actions, autolyse des levures d'une part, oxydation lente d'autre part, qui vont tous deux continuer de façonner le style du vin pour y apporter des arômes de maturité et de plénitude, dits tertiaires. Pour que cela ait lieu, la cave en elle-même a toute son importance : il faut qu'il y règne une obscurité et une température constantes, autour de 12°C, pour que les conditions de maturation soient optimales.
Pour pouvoir être appelé Champagne, le vin doit rester au moins 15 mois en caves. Cette durée est portée à 3 ans pour les millésimes. Ce délai légal, déjà important par rapport aux autres vins effervescents, est dans les faits presque toujours plus long en Champagne : en moyenne 2 à 3 ans pour les cuvées non millésimées, et entre 4 et 10 ans pour les millésimes.
Ses médailles et Ses récompenses
- 92 points Wine Spectator
- Gold Medal - AWC Vienna Wine Challenge 2018
- Gold Medal - Mundus Vini 2023