Le champagne du raisin noir

Son effervescence intense et soutenue forme un cordon de mousse persistant. La teinte est jaune pâle avec des reflets argentés. Le premier nez évoque des notes épicées, poivrées et de tabac blond qui laisse ensuite place à des arômes de zeste d'agrumes et de marmelade d'orange. L'attaque est franche et d'une belle fraîcheur. La bouche est bien équilibrée et se termine par une jolie finale citronnée tout en finesse. L'ensemble est harmonieux et de belle longueur.
Cette cuvée peut tout à fait être dégustée en entrée pour accompagner des crustacés ou des huîtres. Et pourquoi pas un cochon bien roti ou un poulet ? Osez.

Son cépage

  • 100% Pinot Noir
  • Le pinot noir représente 38 % de la surface cultivée en Champagne. C'est le cépage dominant de la Montagne de Reims et de la Côte des Bar. Il est appelé « Précoce » car il mûrit tôt. Il s'épanouit sur des sols frais et calcaires. Il confère aux vins de Champagne du corps, du punch et de la structure.Les vins issus du pinot noir ont des arômes caractéristiques de fruits rouges et de fleurs (rose, violette).

Sa spécificité

Le nom "Blanc de Noirs" désigne un Champagne élaboré uniquement à partir de cépages noirs tels que le pinot noir et/ou le meunier. Leur chair, et donc le jus qui donnera sa couleur au futur vin de Champagne, est de couleur blanche. C'est lors du pressurage qu'on limitera au maximum le contact entre le jus et les peaux pour éviter qu'il se colore.

Ces vins de Champagne donnent une impression de puissance, de densité, de structure, de charpente. Ils ont généralement plus de corps que les vins qui intègrent des cépages blancs dans leur assemblage. Ils présentent aussi ce que l'on appelle de la "vinosité". Un Champagne vineux est un vin avec un corps puissant. Le terme désigne la sensation de chaleur en bouche. En cela, ces vins de Champagne s'opposent à d'autres plus légers, plus aériens.

Le pinot noir révèle des notes de fruits à chair blanche et jaune (pêche, abricot, prune, mirabelle), mais aussi de fruits rouges (fraise, framboise, cerise) et même noirs (mûre, myrtille), d’agrumes (mandarine, orange), de fruits exotiques (mangue, fruit de la passion), des pointes florales (rose, pivoine, violette) et parfois d'épices (cannelle, clou de girofle). Plus âgé, il prendra des notes de café, cacao, pruneau, parfois de cuir. On y retrouvera là aussi des arômes de brioche, de beurre frais, de pâte à biscuit ou de pain grillé.

Son vieillissement : 4 ans sur lies

A l'abri de la lumière, le Champagne développe de nouveaux arômes.

Une fois la prise de mousse effectuée, les bouteilles sont placées dans les caves où, dans l'obscurité et le silence, elles vont débuter une longue période de maturation. C'est le moment de ce que l'on appelle la maturation sur lies. Les lies sont constituées des levures qui se sont démultipliées dans la bouteille.

Après la prise de mousse, les levures meurent et s'autolysent, c'est-à-dire qu'elles se détruisent elles-mêmes. De cette destruction vont se libérer des molécules, qui vont interagir avec celles du vin et subir de lentes transformations. En parallèle, une infime quantité d'oxygène pénètre dans la bouteille, tandis qu'un peu de gaz carbonique s'en échappe. Ce phénomène va générer une lente oxydation du vin et ainsi faire évoluer ses caractéristiques.

La maturation sur lies conjugue donc ces deux actions, autolyse des levures d'une part, oxydation lente d'autre part, qui vont tous deux continuer de façonner le style du vin pour y apporter des arômes de maturité et de plénitude, dits tertiaires. Pour que cela ait lieu, la cave en elle-même a toute son importance : il faut qu'il y règne une obscurité et une température constantes, autour de 12°C, pour que les conditions de maturation soient optimales.

Pour pouvoir être appelé Champagne, le vin doit rester au moins 15 mois en caves. Cette durée est portée à 3 ans pour les millésimes. Ce délai légal, déjà important par rapport aux autres vins effervescents, est dans les faits presque toujours plus long en Champagne : en moyenne 2 à 3 ans pour les cuvées non millésimées, et entre 4 et 10 ans pour les millésimes.

Ses médailles et Ses récompenses

  • Gold Medal - AWC Vienna Wine Challenge 2018