Sa robe est jaune claire très brillante avec de légers reflets dorés. De fines bulles viennent alimenter une collerette persistante. Le nez offre des arômes de fruits blancs, de miel puis il se dégage quelques notes de maturité et d'abricot. La bouche est onctueuse, souple et d'une belle densité. Elle permet aux arômes de s'exprimer pleinement pour donner un champagne tout en harmonie.
Cette cuvée fera le plaisir de ceux qui la dégusteront à l'apéritif, permettant d'offrir d'agréables moments de détente entre amis.
Ses cépages
- 34% Chardonnay
- 33% Pinot Noir
- 33 % Meunier
Le Chardonnay représente 31% de la surface en vignes. C'est le cépage star de la Côte des Blancs. C'est un cépage robuste et précoce qui convient particulièrement aux terroirs situés sur un éperon crayeux , comme c'est le cas en Côte des Blancs. Il apporte une belle fraîcheur à la Champagne. Le Chardonnay donne des vins délicatement parfumés aux notes florales, d'agrumes et parfois minérales. C'est un cépage idéal pour produire des vins de garde.
Le pinot noir représente 38 % de la surface cultivée en Champagne. C'est le cépage dominant de la Montagne de Reims et de la Côte des Bar. Il est appelé « Précoce » car il mûrit tôt. Il s'épanouit sur des sols frais et calcaires. Il confère aux vins de Champagne du corps, du punch et de la structure.Les vins issus du pinot noir ont des arômes caractéristiques de fruits rouges et de fleurs (rose, violette).
Le meunier représente 31 % de l'encépagement champenois. Ce cépage rustique est moins sensible au gel que les deux autres car son débourrement est plus tardif. Il est donc compatible avec des sols plus argileux, comme dans la Vallée de la Marne, et avec des conditions climatiques plus rudes. Son nom (qui signifie meunier) vient de l' aspect blanc poudreux de ses feuilles et de ses bourgeons en début de végétation. Il apporte de la rondeur aux vins de Champagne. Il donne des vins souples et fruités aux arômes caractéristiques de fruits jaunes qui vieillissent plus vite que les vins issus des deux autres cépages.
Son vieillissement : 4 ans sur lies
A l'abri de la lumière, le Champagne développe de nouveaux arômes.
Une fois la prise de mousse effectuée, les bouteilles sont placées dans les caves où, dans l'obscurité et le silence, elles vont débuter une longue période de maturation. C'est le moment de ce que l'on appelle la maturation sur lies. Les lies sont constituées des levures qui se sont démultipliées dans la bouteille.
Après la prise de mousse, les levures meurent et s'autolysent, c'est-à-dire qu'elles se détruisent elles-mêmes. De cette destruction vont se libérer des molécules, qui vont interagir avec celles du vin et subir de lentes transformations. En parallèle, une infime quantité d'oxygène pénètre dans la bouteille, tandis qu'un peu de gaz carbonique s'en échappe. Ce phénomène va générer une lente oxydation du vin et ainsi faire évoluer ses caractéristiques.
La maturation sur lies conjugue donc ces deux actions, autolyse des levures d'une part, oxydation lente d'autre part, qui vont tous deux continuer de façonner le style du vin pour y apporter des arômes de maturité et de plénitude, dits tertiaires. Pour que cela ait lieu, la cave en elle-même a toute son importance : il faut qu'il y règne une obscurité et une température constantes, autour de 12°C, pour que les conditions de maturation soient optimales.
Pour pouvoir être appelé Champagne, le vin doit rester au moins 15 mois en caves. Cette durée est portée à 3 ans pour les millésimes. Ce délai légal, déjà important par rapport aux autres vins effervescents, est dans les faits presque toujours plus long en Champagne : en moyenne 2 à 3 ans pour les cuvées non millésimées, et entre 4 et 10 ans pour les millésimes.
Ses médailles et Ses récompenses
- Coup de Coeur et 2 étoiles Guide Hachette des Vins 2022
- 92 points Wine Spectator
- Gold Medal @ AWC Vienna Wine Challenge 2018
- Gold Medal @ Mundus Vini 2023