Sa robe jaune pâle aux reflets verts se pare de fines bulles rejoignant la surface pour faire naître une fine collerette persistante. L'examen visuel laisse présager une cuvée élégante et toute en fraîcheur. Le nez est très puissant avec des arômes délicats d'infusion de tilleul séché qui se mêlent à des notes minérales et aériennes. En bouche, après une attaque franche et acidulée, on découvre un vin rond et souple.
Parfait en apéritif, ce champagne se mariera parfaitement au moment d'un repas avec des poissons à chair blanche tels que la lotte ou des Saint-Jacques.
Son cépage
- 100% Chardonnay
Le Chardonnay représente 31% de la surface en vignes. C'est le cépage star de la Côte des Blancs. C'est un cépage robuste et précoce qui convient particulièrement aux terroirs situés sur un éperon crayeux , comme c'est le cas en Côte des Blancs. Il apporte une belle fraîcheur à la Champagne. Le Chardonnay donne des vins délicatement parfumés aux notes florales, d'agrumes et parfois minérales. C'est un cépage idéal pour produire des vins de garde.
Sa spécificité
On parle de Champagne "Blanc de Blancs" pour désigner des vins dans lesquels il n'y a aucun cépage noir. Dans l'assemblage, on pourra donc retrouver un ou plusieurs cépages blancs comme le chardonnay, bien entendu, mais aussi l’arbane, le petit meslier, le pinot blanc et le pinot gris.
Ces vins de Champagne sont tout en finesse. Ils ont généralement une bouche légère, aérienne. Ce sont des vins lumineux, au style rafraîchissant, dont la vivacité réveille agréablement le palais et les papilles. Ces vins expriment les terroirs crayeux qui les ont vus naître. Aussi sont-ils marqués par une sensation difficile à décrire, que l'on désigne par le terme "minéralité". Comment l'identifier ? Au nez, on retrouve des arômes de pierre à fusil. Parmi les notes qui peuvent évoquer la minéralité, on peut aussi citer : la pierre, le graphite, la craie, le silex, l'huître, les coquillages... En bouche, elle se traduira par le mélange de deux sensations : l'acidité et la salinité. Ces vins de Champagne sont marqués par un équilibre entre une acidité d'agrume et un moelleux léger. En vieillissant, ils prennent une texture crémeuse et veloutée.
On retrouve dans ces vins des notes de fleurs blanches (aubépine, chèvrefeuille, tilleul, acacia, jasmin, fleur d'oranger), d'agrumes (pamplemousse, citron), de fruits exotiques (litchi, ananas) mais aussi de pomme, de poire et d'épices (anis, gingembre), voire des notes mentholées. Plus âgés, ils prendront des notes de fruits secs, noisette, amande, pomme mûre, miel ou cire. Comme pour les autres vins de Champagne, la maturité leur confèrera des notes de brioche, beurre frais, pâte à biscuit ou le pain grillé.
Son vieillissement : 4 ans sur lies
A l'abri de la lumière, le Champagne développe de nouveaux arômes.
Une fois la prise de mousse effectuée, les bouteilles sont placées dans les caves où, dans l'obscurité et le silence, elles vont débuter une longue période de maturation. C'est le moment de ce que l'on appelle la maturation sur lies. Les lies sont constituées des levures qui se sont démultipliées dans la bouteille.
Après la prise de mousse, les levures meurent et s'autolysent, c'est-à-dire qu'elles se détruisent elles-mêmes. De cette destruction vont se libérer des molécules, qui vont interagir avec celles du vin et subir de lentes transformations. En parallèle, une infime quantité d'oxygène pénètre dans la bouteille, tandis qu'un peu de gaz carbonique s'en échappe. Ce phénomène va générer une lente oxydation du vin et ainsi faire évoluer ses caractéristiques.
La maturation sur lies conjugue donc ces deux actions, autolyse des levures d'une part, oxydation lente d'autre part, qui vont tous deux continuer de façonner le style du vin pour y apporter des arômes de maturité et de plénitude, dits tertiaires. Pour que cela ait lieu, la cave en elle-même a toute son importance : il faut qu'il y règne une obscurité et une température constantes, autour de 12°C, pour que les conditions de maturation soient optimales.
Pour pouvoir être appelé Champagne, le vin doit rester au moins 15 mois en caves. Cette durée est portée à 3 ans pour les millésimes. Ce délai légal, déjà important par rapport aux autres vins effervescents, est dans les faits presque toujours plus long en Champagne : en moyenne 2 à 3 ans pour les cuvées non millésimées, et entre 4 et 10 ans pour les millésimes.
Ses médailles et ses récompenses
- 91 points - Wine Enthusiast Magazine Editor’s Choice
- 90 points - Wine Spectator Magazine
- Gold Medal - Chardonnay du Monde 2022
- Gold Medal - AWC Vienna Wine Challenge 2020